02.96.42.24.89 ou 07.88.62.85.30 eco22.st-maurice.pledran@e-c.bzh

Nous avons débuté cette semaine de reprise par la mise à jour de notre calendrier et nous rendre compte que nous avions changé d’année. C’est l’occasion pour nous de commencer un nouveau projet sur les jours de la semaine pour améliorer notre repérage dans le temps et sur le corps. Vos enfants peuvent apporter des livres ou documents sur le sujet.

Lundi, nous avons commencé un cycle basket avec les intervenants du club de Trégueux. Pour cette première séance, les enfants devaient réaliser des exercices de motricité qui leur serviront ensuite dans le jeu. Tous les jeudis, nous ferons aussi de la gymnastique. Cette semaine, nous apprenons à nous échauffer et à réaliser différentes marches : canard, lapin, araignée, éléphant. Nous poursuivrons aussi pendant cette période nos rituels de yoga et de relaxation.

En mathématiques, nous nous entraînons à décomposer le nombre 6 et nous revoyons l’écriture des chiffres : 4, 5, 6. Nous comparons aussi des longueurs et apprenons à les ordonner du plus court au plus long. Nous continuons à nous entraîner à faire très vite les chiffres de 6 à 10 sur nos doigts, à réaliser de petits calculs du type 3+1, 5-1. Nous commençons à travailler les tableaux à double entrée avec Anita.

En langage, Anita nous apprend le vocabulaire du corps grâce à des jeux de cartes. En phonologie, nous apprenons à parler en verlan pour jouer avec les syllabes. En lecture, nous nous entraînons à reconnaître les jours de la semaine avec l’aide des alphas. Nous jouons au jeu du tunnel et au loto des alphas pour entendre les sons dans un mot et essayer de les écrire. Nous repérons la syllabe “di” présente dans les jours de la semaine.  Nous écoutons l’histoire de “Roule galette” et du “bonhomme de pain d’épices” et discutons des différences et points communs de ces 2 histoires.

En lien avec notre projet sur le corps, nous nous intéressons au portrait détourné et en réalisons un à partir de notre photo. Nous réalisons des personnages en pâte à modeler, en perles. Nous essayons de réaliser des dessins en utilisant nos mains et des notices par étapes.

En découverte du monde, nous lisons un documentaire pour découvrir le rôle de la peau, les muscles et le squelette.

Nous apprenons la chanson “Lundi matin, l’empereur…”. Nous reproduisons des rythmes en body percussion. C’est à dire faire du rythme avec son corps. Nous chantons nos chants ainsi que ceux que nous aurions dû chanter lors de la célébration. Nous avons offert nos couronnes avec des messages de paix à nos partenaires de CE1 et leur maîtresse nous a transmis les leurs. Nous étions ravis de les recevoir et de lire ces messages  : tolérance, bienveillance, …