02.96.42.24.89 ou 07.88.62.85.30 eco22.st-maurice.pledran@e-c.bzh

Nous débutons un nouveau projet sur l’automne avec la réalisation d’un tableau !

Pour cela, nous allons travailler différentes notions :

Art et création :

  • Pour représenter le fond, les petits vont apprendre à tracer des lignes horizontales et les moyens des lignes obliques.
  • Les arbres seront réalisés  en traçant des cercles (je commence en haut et je descends vers la gauche), puis avec une ligne verticale pour le tronc.
  • Les moyens cherchent, puis apprennent comment dessiner un escargot

→ entrainement dans du sable, à la peinture, au pastel

Explorer le monde :

  • Suite à la découverte d’un escargot sur le mur de l’école, nous l’observons et le décrivons. Nous apprenons qu’il a une coquille en forme de spirale, des tentacules, un corps mou et que les bébés naissent dans des œufs.
  • Nous observons également tous les trésors d’automne apportés par les enfants ou découverts à l’école, et les trions dans des boîtes : des châtaignes, des bogues, des noix, des noisettes, des glands et leurs cupules, des feuilles de chêne et de châtaigniers, des pommes de pins.

 

Langage :

  • Nous apprenons à nommer toutes ces découvertes pour enrichir notre vocabulaire, à travers les cartes de nomenclature, des devinettes, des photos, des livres …
  • Nous nous entrainons à reconnaître le mot AUTOMNE et à remettre dans l’ordre les lettres, en associant majuscules et minuscules d’imprimerie pour les MS

Mathématiques:

  • Suite à l’atelier des barres rouges et bleues (Montessori), nous nous entrainons à ranger du plus petit au plus grand des fruits d’automne, en autonomie, jusqu’à 10 éléments. Bravo, nous y arrivons facilement désormais !
  • Avec le jeu du hérisson nous nous entrainons à construire de petites quantités (jusque 3 en PS et jusque 6 en MS). L’objectif est d’accrocher autant de pinces à linge que ce qui est noté sur le hérisson.
  • Nous découvrons le jeu des pions (Montessori) adapté avec des châtaignes. L’objectif est de ranger dans l’ordre les cartes dés (PS) et les cartes nombres (MS), puis de construire la quantité en dessous, en rangeant les châtaignes deux par deux en  dessous. S’il y en a un tout seul, il est rangé tout en bas (notion de pair/impair)
  • Les moyens revoient la décomposition des nombres jusque 3, à l’aide des prénoms/légos et d’un jeu de réglettes. Par exemple, pour faire 3 je peux faire 3+ 0, 0+3, 2+1, 1+2, 1+1+1